Créer un site internet

Mon Blog (follow me!)

Je posterai de temps à autre des réflexions éparses dans cet espace.  Ces réflexions sont abslument personnelles et n'engagent que ma modeste personne!

Des éventuels commentaires sont les bienvenus (lorsque le type de post le prévoit).

Certains de mes posts peuvent etre commentés exclusivement à travers le formulaire de contact.

Bonne lecture!

  • JE M'INTERROGE

    JE M'INTERROGE
    Moi, assis pianotant mon tél à proximité d'un lieu de culte chrétien; devant mes yeux surgit une cohorte de femmes, quelques-unes ménopausées, les autres à la fleur de l'âge, chantant à tue-tête, dansant allégrement, dans une procession ayant à sa tête une statuette de la toujours vierge Marie blanche portée en triomphe, suivie d'un prélat noir en soutane noire, à l'allure presque pieuse.
    Je ne puis me garder de me triturer les neurones face à cette image de mon pays et de l'Afrique en proie à ce ballottage spirituel. Ils ont formaté et habité nos cerveaux  des siècles durant, et nous sommes encore profondément sous leur emprise 21 ans après le début du 21ème siècle. À quand le réveil ?
    COUP DE GUEULE DUN INDIGNÉ. GK.14/05/2021

  • Vient de paraitre

    Vient de paraitre

    Le nouveau livre de Gilles Kuitche sur la didactique des langues étrangères en Afrique. Déjà disponible chez votre libraire.

    Bientot disponible en E-book sur amazone et LNA (librairie numérique africaine)

    Date d'édition: octobre 2017

    Vient de paraitre oct 2017 le livre de gilles kuitche sur la didactique des langues etrangeres en afrique deja chez votre libraire bientot disponible en e book sur amazone et LNA l

  • Be yourself!

     

    Il faut savoir quitter ceux qu'on aime,

    Savoir être mal jugé,

    Endurer l'injure même,

    Du monde être méprisé.

     

    Cette strophe d'une chanson religieuse assez connue est d'une sagesse et d'une profondeur sensationnelles! En la fredonnant les yeux entrouverts au cours d'une veillée mortuaire, j'ai été soudain rempli d'une émotion particulière: mon esprit semblait en meme temps chanter à moi-même le résumé d'un pan de ma vie,  et éclairer le futur!

    Ah! La mort fait réfléchir sur la vie!

    GK

  • "AfrItalia" au programme officiel 4ème & 3ème 2017-2018

    Notre collection de manuels de langue italienne AFRITALIA vient d'etre inscrite au programme officiel pour les classes de 4ème et de 3ème.

    Voir la liste des manuels scolaires année scolaire 2017-2018

     

    Afritalia 2

     

  • Ma communication au Journées Scientifiques de la FLSH - Mai 2017

     Titre de ma communication

    L'édition camerounaise: réapropriation, revalorisation et internationalisation des compétences et savoirs locaux

    Résumé:

    L’objectif de ce papier est de mettre en relief certaines caractéristiques du monde éditorial camerounais, une réalité principalement caractérisée par la présence de nombreuses micro et pseudo-maisons d’édition, dépourvues de toute capacité d’internationalisation. Cette réflexion se penche principalement sur les rapports entre le monde universitaire et celui de l’édition au Cameroun; et analyse le rôle du  premier dans la délégitimisation de l’édition locale et, ipso facto, dans l’appauvrissement scientifique  progressif des contenus enseignés et des travaux de recherche menés par les étudiants. Le travail insiste, au final, sur la nécessité que les pays africains se réapproprient et se lancent résolument dans le développement de ce secteur moteur de la construction de l’imaginaire des peuples, et garant de la diffusion des idéologies nationales.

    Affiche journées scientifiquesG. Kuitche

    Lire la suite

  • Devant!

    A' toi,

    C'est ça! Devant!

    Prenons les devants!

    Regardons devant!

    Droit devant!

    J'y crois, moi!

    Tu dois y croire!

    Bientot devant?

    Si devant, dès demain:

    Santé universelle; filtre des médias!

    Nation, patrie, futur, devant!

  • 4 novembre 2016

    Avrei votato SI !

    Secondo me ha vinto un'altra volta l'ignoranza.

    Cattura 1

    "Tengo cuore italiano"

    GK