E-Learning

Approche générale des séminaires d'E-Learning

Dans tous les séminaires d'E-Learning, en plus de quelques approfondissements sur l'histoire et le fonctionnement de la FAD, il sera principalement question de l'autoformation  en ligne des (futurs) enseignants de langues étrangères au Cameroun. Les étudiants seront invités à réfléchir sur l'importance de l'input langagier dans l'apprentissage d'une langue étrangère, ainsi que sur le rôle fondamental que la Toile peut jouer dans le processus de formation et de recyclage des professeurs de langues étrangères au Cameroun.

Destinataires des séminaires d'E-Learning (Dpt de Langues Etrangères ENS-Maroua)

E-Learning II Cycle I - Niveau II : arabe, allemand, chinois, espagnol, italien
E-Learning IV Cycle II - Niveau IV : arabe, allemand, chinois, espagnol, italien

 

Descriptifs et plans des Cours

E-Learning IV  ►  page 2

E-Learning II   ►  page 3

Informatique    ►  page 4

Pour pous déplacer entre les pages,  utilisez la barre de navigation ci-dessous ⇒

E-Learning IV (a.a. 2017-2018)

Descriptifs et objectifs du cours     pdf ici

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont, en peu de temps, devenues l’un des piliers de la société moderne. Aujourd’hui, de nombreux pays considèrent la compréhension de ces technologies et la maîtrise de leurs principaux concepts et savoir-faire comme partie intégrante de l’éducation de base, au même titre que la lecture, l’écriture et le calcul. L’usage des TIC se répand dans tous les aspects de la vie sociale et économique. Ces technologies évoluent à un rythme accéléré. Leur rapide obsolescence nécessite une réactualisation constante des savoirs et savoir-faire.

De plus, les développements des technologies de l'information et de la communication et leur diffusion croissante de par le monde sont en train de modifier en profondeur les conditions de l'enseignement des langues, avec l'utilisation du multimédia et l'utilisation du réseau pour la recherche sur Internet et les échanges entre partenaires distants.

Ce cours s’intéresse, de façon générale, aux TIC dans l’enseignement et aux compétences nouvelles nécessaires aux élèves comme à leurs enseignants pour participer pleinement à la société contemporaine. Il sera question d’analyser, en particulier, l’approche de la glottodidactique à la technologie.

En outre, les situations et les ressources sont très diverses selon les pays et varient non seulement d’un pays à l’autre mais aussi d’une école à l’autre dans un même pays. De ce fait, il est clair que reproduire des processus de scolarisation des TIC mis en place dans d’autres lieux ne présente que peu d’intérêt et ne peut que ralentir l’évolution souhaitée. D'autres éléments centraux de ce cours sont les principes de « localisation » et de contextualisation », les étudiants seront appelés à réfléchir sur l’exploitation des technologies  tout en prenant en compte les aspects spécifiques du contexte camerounais.

Principaux contenus :

  • Contextualisation / localisation
  • Variables environnementales du système éducatif camerounais
  • E-Learning et technologies de l’information et de la communication
  • Les technologies en didactique des langues: application des tic dans l’enseignement des langues
  • Numérique et authentique (qu’est-ce qu’un document authentique)
  • L’input langagier
  • Tic et motivation en enseignement/apprentissage des langues
  • E-Learning et développement de la compétence communicative
  • E-Learning, autoformation et mise à jour des enseignants de langue au Cameroun

Plan du cours

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le plan du cours : E learning IV descriptifs et plan du coursE learning IV descriptifs et plan du cours

 

E-Learning II ... Page suivante ►⇒

Supports de cours E-Learning IV (téléchargeable en cliquant sur les liens)

support 1: Les formations ouvertes a distance en contexte africainLes formations ouvertes a distance en contexte africain

support 2: E-Learning: A guidebook of principles procedures and practiceE-Learning: A guidebook of principles procedures and practice

Limiter l'étude aux chapitres 1, 2, 4 et 8

Travaux pratiques / Travaux dirigés :

  • TP1 : Création d’un blog pédagogique, accompagnée d’une réflexion sur l’utilité et les enjeux d’un blog pédagogique pour l’enseignement des langues étrangères au Cameroun
  • TP2 : Recherche en ligne: opérateurs Booléens, étapes d’une recherche documentaire, méthode de la recherche documentaire en ligne, critères de recherche, outils disponibles (moteurs de recherche généralistes et spécialisés etc).

 

 

 

E-Learning II (a.a. 2017-2018)

Descriptifs du cours

Les développements des technologies de l'information et de la communication et leur diffusion croissante de par le monde ont eu, au cous de l’histoire, un impact important sur les modalités d’apprentissage et de transmission des contenus éducatifs. Les institutions scolaires et universitaires se sont adaptées, au fil des années, aux nouvelles technologies qui se sont succédées dans le temps, et qui ont modifié de façon radicale les frontières de la formation.

Dans ce cours, nous parlerons de la formation à distance (FAD), de son évolution dans l’histoire et de son fonctionnement. La formation en ligne, la dernière phase de la FAD, constituera le plat de résistance de nos  réflexions ; il sera aussi question d’analyser les conditions de l’utilisation des technologies éducatives dans l’enseignement des langues au Cameroun, et d’explorer des stratégies adaptées à notre contexte.

Plan du cours

Téléchargez le plan ici E learning ii plan du coursE learning II- plan du cours

TPE E-Learning II

TPE :

Projet TICEL (utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication dans l’enseignement des Langues à Maroua)

Le projet TICEL constitue le travail personnel prévu dans ce cours. Il est fait en petits groupes, avec une association entre travail collectif et travail individuel.

Chaque groupe devra se rendre dans un établissement secondaire de la ville pour recueillir des informations sur la disponibilité d’instruments technologiques (en se rapprochant, par exemple de l’administration) et sur l’éventuelle utilisation de ceux-ci par les professeurs de langues étrangères.

L’objectif du travail est de proposer un plan raisonnable pour optimiser l’exploitation des ressources disponibles, en tenant compte des caractéristiques du contexte local.

Informatique (Niveau I) ... page suivante ►⇒

Supports de cours (E-Learning II): (téléchargeable en cliquant sur le lien)

support 1: Méthodologies pour le développement de cours E-Learning (pdf)

Limiter l'étude aux chapitres 1 (pp.8-21) et 9 (pp.122-134)

Support II (for anglophones) E-learning: a guidebook of principles, procedures and practice

Read chap. 1, 2 & 4

 

 

Informatique (Niveau I - a.a. 2017-2018)

Descriptifs du cours

Ce cours d’initiation à l’informatique est destiné aux étudiants de première année du Département de Langues Etrangères. Après un bref aperçu historique et une description de quelques outils informatiques, le cours, essentiellement pratique, préparera les étudiants à l’utilisation efficace de l’ordinateur et des principaux logiciels de traitement de texte et de présentation. Il sera aussi question, d'édifier les étudiants sur les enjeux de l’informatique dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères.

Plan du cours et support téléchargeables dans la colonne de droite →

 

Support de cours Informatique Niveau I (téléchargeable en cliquant sur les liens)

3 informatique niveau iInformatique niveau I: support de cours